Les chats au pelage blanc sont d’une attirance formidable. Si certains se révèlent par leur calme légendaire, d’autres sont de vrais sportifs amoureux des aventures. Cependant, cette catégorie en l’occurrence les chats blancs aux yeux bleus se singularise parfois par une surdité. En est-il ainsi chez tous les félins de cette race ? Trouvez ici réponse à cette préoccupation.
Plan de l'article
Non, tous les chats blancs aux yeux bleus ne sont pas sourds
Le problème de surdité touche effectivement les chats qui présentent un pelage blanc. Toutefois, le phénomène ne concerne pas systématiquement cette catégorie de félins. En réalité, il faut préciser que selon les rares études scientifiques faites dans ce domaine, cela relève d’un problème génétique. À la conception, lorsque le chat reçoit le gène avec pour allèle dominant le White, il s’en suit une absence de pigmentation de l’iris.
A voir aussi : Les meilleures activités pour stimuler l'énergie de votre chat et renforcer votre relation
Du coup, l’animal naît avec les yeux bleus ou vairons. Le dernier cas, il faut le souligner, est très rare et se manifeste par la différence de la couleur des deux yeux. Toutefois, puisqu’il y a inhibition du mélanocyte, responsable de la pigmentation de l’œil, certaines cellules localisées à l’oreille se trouvent également affectées.
Du coup, le phénomène de surdité concerne particulièrement les chats blancs aux yeux bleus. C’est la raison pour laquelle, le problème ne touche pas généralement tous les chats blancs.
A lire aussi : Trouvez la litière parfaite pour votre chat en suivant ces astuces
Tous les chats blancs aux yeux bleus sont-ils alors systématiquement sourds ?
Vous avez déjà compris que la couleur du pelage est un facteur de prédisposition au dysfonctionnement du sens. Vu que la race de chat blanc yeux bleu est la plus concernée, c’est évident de savoir si cela est systématique.
À cette préoccupation, il faut préciser que ce n’est pas ainsi généralement. Il est tout à fait possible de rencontrer des animaux avec un tel phénotype sans afficher un problème de surdité.
À juste titre, le problème peut occuper les premières semaines de vie de votre compagnon et se dissiper totalement à l’âge adulte. Néanmoins, cette possibilité reste infime ; car de nombreux chats aux yeux bleus même avec plusieurs années trainent ce problème.
Comment se manifeste la surdité chez les chats blancs aux yeux bleus ?
Lorsque le dysfonctionnement s’installe, c’est possible que ce soit une seule oreille qui soit touchée. Alors, il s’agit d’une surdité unilatérale. Pour ce cas de figure, figurez-vous que sur 10 chats, il y en a 8 qui sont aux yeux bleus. En revanche, le mal peut impacter les deux organes et il est question ici de surdité bilatérale.
Là encore, les chiffres sont incroyables. Sur 10 chats blancs trainant un problème au niveau de l’ouïe, il y a plus de 6 ayant les yeux bleus qui s’y retrouvent. Par conséquent, lorsque vous choisissez vos chats blancs aux yeux bleus, gardez à l’esprit que la probabilité que votre chat blanc yeux bleu soit sourd est forte.