Certaines personnes mal intentionnées maltraitent les animaux sans défense. Lorsque vous assistez à ce type de scène, vous pouvez contacter les services compétents. Qui contacter pour maltraitance animale ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Plan de l'article
Le service de protection animale
Le service de protection animale est l’organe compétent pour vous recevoir lorsque vous voyez une scène de maltraitance animale. Pour rester crédible, vous pouvez faire des photos ou des vidéos du spectacle. Le plus important est d’avoir le plus de précisions possible sur la situation.
A lire aussi : Protéger la faune sauvage et préserver l'équilibre écologique : gestes simples et efficaces à adopter
Vous devez être capable d’indiquer le lieu où s’est déroulée la scène. Le service de protection animale dispose d’un bureau d’assistance dans toutes les villes. Vous pouvez vous rapprocher de ces derniers pour les informer.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi les appeler sur leur numéro vert pour être reçu. L’agent qui vous reçoit vous demande les détails que vous devez lui fournir. Il s’occupera de l’enquête. Si le cas de maltraitance animale est avéré, les auteurs seront sanctionnés conformément aux dispositions en vigueur.
A lire également : Les critères essentiels à considérer avant de souscrire à une assurance pour votre chien ou chat
Lorsque le cas de violence est remarqué sur internet, vous pouvez informer le service de protection sur son site web. C’est un moyen efficace et ce dernier pourra voir les vidéos ou photos très rapidement.
Informez la police ou la gendarmerie
Les services de la police et de la gendarmerie sont aussi compétents pour intervenir en cas de violence faite sur un animal domestique ou sauvage. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher du poste de police le plus proche du lieu où s’est produite la maltraitance animale.
Il est recommandé de toujours garder des preuves au cas où l’auteur venait à nier les faits. Si la situation est actuelle, les agents de la police ou de la gendarmerie feront une intervention rapide pour sauver l’animal.
Le service vétérinaire de la DDPP
La Direction départementale pour la protection de la population dispose d’un service vétérinaire. Ce dernier est responsable de toutes les affaires relatives à la protection des animaux. Dès que vous avez en face de vous ou proche de chez vous une situation de maltraitance animale, vous pouvez le contacter.
Vous pouvez appeler le numéro prévu pour la plainte ou vous rendre dans les locaux de ce service. Dans le même temps, vous devez fournir les informations nécessaires pour identifier l’auteur du fait ainsi que les preuves si vous en avez.
Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance animale ?
Lorsque les services réalisent les enquêtes, ils donnent une décision sur les faits. Ces derniers peuvent déclarer coupable ou non le supposé auteur de la maltraitance. Lorsque celui-ci est coupable, il sera puni compte tenu de la gravité de son acte. En plus d’une amende, il peut recevoir une peine d’emprisonnement.