Certaines personnes mal intentionnées maltraitent les animaux sans défense. Lorsque vous assistez à ce type de scène, vous pouvez contacter les services compétents. Qui contacter pour maltraitance animale ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Plan de l'article
Le service de protection animale
Le service de protection animale est l’organe compétent pour vous recevoir lorsque vous voyez une scène de maltraitance animale. Pour rester crédible, vous pouvez faire des photos ou des vidéos du spectacle. Le plus important est d’avoir le plus de précisions possible sur la situation.
A découvrir également : Les avantages de la nourriture humide pour chat
Vous devez être capable d’indiquer le lieu où s’est déroulée la scène. Le service de protection animale dispose d’un bureau d’assistance dans toutes les villes. Vous pouvez vous rapprocher de ces derniers pour les informer.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi les appeler sur leur numéro vert pour être reçu. L’agent qui vous reçoit vous demande les détails que vous devez lui fournir. Il s’occupera de l’enquête. Si le cas de maltraitance animale est avéré, les auteurs seront sanctionnés conformément aux dispositions en vigueur.
Lire également : Les meilleures activités sportives à pratiquer avec son animal de compagnie
Lorsque le cas de violence est remarqué sur internet, vous pouvez informer le service de protection sur son site web. C’est un moyen efficace et ce dernier pourra voir les vidéos ou photos très rapidement.
Informez la police ou la gendarmerie
Les services de la police et de la gendarmerie sont aussi compétents pour intervenir en cas de violence faite sur un animal domestique ou sauvage. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher du poste de police le plus proche du lieu où s’est produite la maltraitance animale.
Il est recommandé de toujours garder des preuves au cas où l’auteur venait à nier les faits. Si la situation est actuelle, les agents de la police ou de la gendarmerie feront une intervention rapide pour sauver l’animal.
Le service vétérinaire de la DDPP
La Direction départementale pour la protection de la population dispose d’un service vétérinaire. Ce dernier est responsable de toutes les affaires relatives à la protection des animaux. Dès que vous avez en face de vous ou proche de chez vous une situation de maltraitance animale, vous pouvez le contacter.
Vous pouvez appeler le numéro prévu pour la plainte ou vous rendre dans les locaux de ce service. Dans le même temps, vous devez fournir les informations nécessaires pour identifier l’auteur du fait ainsi que les preuves si vous en avez.
Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance animale ?
Lorsque les services réalisent les enquêtes, ils donnent une décision sur les faits. Ces derniers peuvent déclarer coupable ou non le supposé auteur de la maltraitance. Lorsque celui-ci est coupable, il sera puni compte tenu de la gravité de son acte. En plus d’une amende, il peut recevoir une peine d’emprisonnement.
Les associations de protection des animaux
Les associations de protection des animaux sont des acteurs clés dans la lutte contre la maltraitance animale. Leur mission principale est de venir en aide aux animaux victimes d’abus, de négligence ou encore d’exploitation. Ces organisations mettent tout en œuvre pour sensibiliser le public à cette problématique et agissent activement sur le terrain.
Parmi les associations les plus connues, on peut citer la Société protectrice des animaux (SPA), qui existe depuis plus d’un siècle et dont l’objectif est de protéger les animaux domestiques. La SPA possède des refuges où elle recueille les animaux abandonnés ou maltraités afin de leur offrir une seconde chance.
Une autre association incontournable est PETA, acronyme anglais pour People for the Ethical Treatment of Animals (en français : Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux). PETA s’est donné pour mission de mettre fin à toutes formes d’exploitation et de mauvais traitements infligés aux animaux, que ce soit dans l’industrie alimentaire, vestimentaire ou encore du divertissement.
D’autres associations moins médiatisées mais tout aussi engagées existent aussi, telles que L214, qui milite notamment contre l’élevage intensif et promeut un mode de vie végétalien ; ou encore
Les obligations légales des propriétaires d’animaux
Lorsque l’on parle de maltraitance animale, il faut souligner les obligations légales qui incombent aux propriétaires d’animaux. Effectivement, la législation encadre la détention et le traitement des animaux domestiques afin d’assurer leur bien-être.
Il faut noter que chaque pays dispose de sa propre réglementation en matière de protection animale. En France, par exemple, le Code rural et de la pêche maritime énonce les règles à respecter pour assurer une vie décente aux animaux domestiques.
Dans ce cadre légal, tout propriétaire a l’obligation de fournir à son animal une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels ainsi qu’un accès permanent à l’eau potable. Il doit aussi lui offrir un abri sûr et confortable, protégé des intempéries.
La loi impose aussi des conditions minimales pour assurer l’exercice physique des animaux. Les chiens doivent être promenés régulièrement et avoir accès à un espace extérieur où ils peuvent se dépenser librement. Quant aux chats, ils doivent pouvoir bénéficier d’une surface suffisante pour se mouvoir aisément.
En ce qui concerne les soins vétérinaires, ils sont indispensables au bien-être animal. Tout propriétaire est donc tenu de veiller sur la santé de son compagnon en lui prodiguant les traitements préventifs nécessaires (vaccinations notamment) ainsi qu’en cas de maladie ou de blessure.
Il faut mentionner la reproduction et la stérilisation des animaux domestiques. En France, par exemple, il est obligatoire de faire identifier son chien ou son chat par puce électronique dès l’âge de 4 mois. Pour éviter la surpopulation et les abandons, il est recommandé de procéder à leur stérilisation.
Signalons que l’abandon d’un animal est une infraction punie par la loi. Tout propriétaire qui se sépare volontairement et sans raison valable d’un animal peut être condamné à une amende ainsi qu’à une peine d’emprisonnement.
Il est donc primordial pour tout individu ayant un animal sous sa responsabilité de connaître ses obligations légales envers celui-ci afin d’assurer son bien-être et d’éviter toute forme de maltraitance animale.