Pour bon nombre de personnes, les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. Le chien ne fait pas exception à la règle. Certains n’ont aucun problème à dépenser de l’argent pour assurer le bien-être, la bonne santé et la longévité de leurs toutous. De nos jours, de plus en plus de Français souscrivent à des assurances pour chiens (assurances animaux). En quoi consiste ce type d’assurance ? Et quel intérêt y a-t-il à souscrire à ce contrat ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Plan de l'article
En quoi consiste une assurance pour chien ?
Comme dans n’importe quel contrat d’assurance, l’assurance pour chien est une garantie qui permet de faire face à certaines situations imprévues. La plupart du temps, l’assurance pour chien couvre les frais de santé de l’animal. Cela peut aller de la vaccination à la stérilisation, en passant par les vermifuges, et même les interventions chirurgicales.
A voir aussi : Dogue allemand : informations complètes sur son comportement et ses spécificités
Bien évidemment, le niveau de couverture et les garanties proposées varient d’un contrat d’assurance pour chien à un autre. Nous vous conseillons de faire un tour sur le site de Goodflair.com, un spécialiste de l’assurance chien en France, qui a rédigé un guide intitulé « Pourquoi assurer son chien ? » afin de vous présenter tous les bénéfices de la mutuelle canine.
A lire aussi : Comment apprendre le rappel à son chiot ?
Quels avantages de faire assurer votre chien ?
Tout comme nous, les chiens peuvent tomber malades. Et lorsque notre animal de compagnie ne va pas bien, il est primordial de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Bien sûr, cela implique des frais et des dépenses. S’il s’agit d’un problème de santé bénin, les frais de santé seront abordables. Mais le traitement de certaines maladies chez les chiens peut s’avérer très coûteux.
La souscription à une assurance pour chien permet de couvrir ses frais. Ce contrat d’assurance vous offre la possibilité de faire face aux problèmes de santé imprévus chez votre chien. Il permet aussi à votre animal de compagnie, d’accéder à des soins de meilleure qualité.
Comment choisir l’assurance pour chien ?
Le coût des mensualités ne justifie pas, à lui seul, le choix d’un contrat d’assurance pour chien. Tout comme avec les autres contrats d’assurance, il y a plusieurs critères à prendre en compte.
En principe, une assurance pour chien couvre les frais de santé de l’animal de compagnie. Mais le niveau de couverture peut varier d’un contrat à un autre ou d’une formule à une autre. Certains contrats ne couvrent que les interventions chirurgicales tandis que d’autres se limitent à des maladies plus bénignes.
L’assureur peut prévoir des exclusions au sein du contrat. Il s’agit ici des cas non pris en charge par l’assureur. Chez Goodflair, on peut citer les maladies ayant pu être évitées par les vaccins préventifs ou encore les frais de santé issus d’une anomalie ou d’une maladie d’origine congénitale.
Il faut noter que le contrat d’assurance pour chien prévoit un plafond de remboursement ou de prise en charge. Chez certains assureurs, ce plafond peut être de 1.000 euros par an. Chez d’autres, il peut être de 2000 euros. Celui de Goodflair est le plus élevé, en ce moment, puisqu’il atteint les 3.000 euros par an.
Par ailleurs, vous devez aussi vérifier la franchise (frais restant à la charge de l’assuré après remboursement) ou encore le délai de carence. Enfin, mais pas des moindres, chaque contrat d’assurance chien peut avoir sa spécificité. Par exemple, chez Goodflair, chaque chien assuré est équipé d’une médaille connectée qui facilite les recherches en cas de disparition.