Les animaux domestiques étant tout le temps avec les humains, ceux-ci peuvent attraper certaines maladies transmises par leurs propriétaires. Est-ce que les chiens peuvent attraper la grippe ? Trouvez ici la réponse à cette interrogation.
Plan de l'article
Les chiens peuvent attraper la grippe : est-ce possible ?
La grippe est provoquée chez l’homme par un virus appelé influenza. En effet, cette affection ne peut être attrapée par les chiens. Elle touche plutôt le furet. De plus, il n’y a pas jusque-là de vaccin fonctionnel allant dans ce sens.
A découvrir également : Qu'est-ce que la femelle lapin ?
Sachez que la grippe n’est pas transmissible d’un individu à un autre. Par ailleurs, les chiens ne peuvent pas attraper la grippe humaine. Toutefois, la grippe canine les concerne.
La grippe canine
L’une des grippes attrapées le plus souvent par les chiens est la grippe canine. C’est une pathologie respiratoire. Ses manifestations sont presque similaires à celles de la grippe de l’homme. Cela se remarquerait par une forte toux, des éternuements répétés, les écoulements nasaux, la fièvre, etc.
A lire en complément : Conseils pour préparer votre animal de compagnie avant de partir en vacances
Il convient de prendre des mesures radicales pour assurer une bonne santé à vos animaux. En réalité, si cette affection ne peut être transmise aux humains, ce n’est pas le cas entre chiens.
Quelles sont les manifestations de la grippe du chien ?
La grippe du chien est très contagieuse. Pour éviter de faire face à des lésions graves telles que la pneumonie, vous devez veiller sur votre chien. Ainsi, ayez un vétérinaire pour votre animal et allez en consultation de manière fréquente. Ensuite, soyez attentifs aux faits et gestes de votre chien.
Un chien grippé a le nez qui coule. De plus, vous avez les signes suivants :
- intensité de l’éternuement,
- perte d’appétit,
- hyperthermie,
- fortes sécrétions oculaires.
Vous remarquerez aussi que votre chien a des gencives collantes.
Quels traitements pour soigner la grippe du chien ?
Il est conseillé d’aller voir un vétérinaire lorsque des signes de grippe apparaissent chez votre chien. Vous devez éviter dans ce cas de lui faire boire ou injecter des produits destinés à l’homme. Cela dit, si le rendez-vous avec le vétérinaire en question n’est pas immédiat, veillez à ce que votre animal ne soit pas avec d’autres.
De ce fait, une fois que le médecin l’aurait consulté, il infirmera ou confirmera l’état du chien. Pour accompagner donc les traitements donnés par votre vétérinaire, observez ces quelques astuces essentielles.
En premier, hydratez bien votre chien. Ensuite, gardez-le au sec loin des courants d’air. Outre cela, nourrissez-le sainement sans oublier son matériel de toilettage. De plus, prenez soin des différents jouets ou autres dont il fait souvent usage.