Vous aimez les animaux dits domestiques et vous souhaitez en élever. Cela est bel et bien possible. Mais pour le faire, il vous faudra réaliser une basse-cour. Et ce, afin de leur constituer un abri. Dans cet ordre d’idées, comment pouvez-vous faire une basse-cour ? C’est à cette interrogation que nous essayerons de répondre à travers cet article.
Plan de l'article
Notion de basse-cour
Nous pouvons définir la basse-cour comme étant le lieu d’élevage de certains animaux. Et ce, à l’instar des canards, coqs, lapins, oies. Aussi, c’est là que les animaux élevés sont nourris, soignés, entretenus, s’accouplent et se reproduisent. Généralement, vous retrouverez les basses-cours dans les campagnes. Car soulignons-le, il faut de l’espace à l’arrière de sa cour ou dans son jardin pour créer une basse-cour. Toutefois, tout est fonction du nombre d’animaux que vous souhaitez avoir. Mais également, cela dépend de la variété des espèces dont vous souhaitez disposer. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez facilement en construire.
A lire en complément : Les différents types d'opérations des yeux pour chien
Par ailleurs, pour s’occuper d’une basse-cour, il faut du temps, de la disponibilité. En effet, chaque variété d’espèce a son mode de vie que tout éleveur doit pouvoir respecter. Puisque la survie de ladite espèce en dépend. Également, avoir certaines espèces chez soi offre bon nombre d’avantages notamment la production d’engrais. En outre, les poules et coqs peuvent éloigner certains reptiles de vous.
Comment procéder à la réalisation d’une basse-cour ?
Avant la réalisation d’une basse-cour, il importe que vous sachiez quel type d’animaux, vous souhaitez avoir. Aussi, vous devez vous renseigner sur les variétés qui peuvent cohabiter. Notons que pour la réalisation de la basse-cour, il vous faut un espace, de préférence un jardin. Ensuite, vous avez besoin d’un champ où les animaux trouveront facilement leur nourriture. En réalité, l’implantation d’un champ vous aidera à réduire certaines dépenses notamment l’achat de provende. Aussi, soulignons que vos restes alimentaires ne seront pas toujours suffisants.
A lire aussi : Les méthodes de reproduction animales : diversité et adaptation
Afin de garantir la sécurité de vos animaux, mettez une palissade à votre basse-cour. Cela permettra également à ceux-ci de connaitre les limites du domaine.
Quid de l’abreuvage des lapins ?
Pour les lapins, vous pouvez fabriquer un système d’irrigation automatique au bout duquel, ils pourront s’abreuver sans mouiller leur cage. A défaut, mettez dans chacune de leurs cages des bols faits en argile contenant de l’eau. Ainsi, leur eau sera toujours fraiche. Mais faites des contrôles pour vérifier la quantité restante.
Quid de l’abreuvage des autres animaux ?
Vous devez constituer différents abreuvoirs. Ceci, pour lutter contre les conflits entre les animaux. Pensez aussi à construire différentes mangeoires.
Quid des canards et oies ?
Les canards, les oies, les jars et les canes ont un mode de vie spécifique. Ils ont besoin de mare ou d’un plan d’eau pour se sentir dans leur environnement.
Quid des coqs ?
Pensez à construire leur poulailler, à l’abri des intempéries. En picorant, ils finissent par trouver à manger. Néanmoins, veillez à leur alimentation pour leur santé et pour la qualité des œufs.